Entraide et de relation conviviale

Entraide et de relation conviviale
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bonne fin d'année à tous

Partagez | 
 

 ça s'est passé un 1er juillet !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lysiane
Les copains d'abord
Les copains d'abord


Nombre de messages : 5210
Humeur : J'essai d'être toujours a même !!
Date d'inscription : 10/08/2008

MessageSujet: ça s'est passé un 1er juillet !   Dim 1 Juil - 10:51

1er juillet 776 avant JC Naissance des Jeux Olympiques

Le 1er juillet de l'an 776 avant JC sont officiellement nés les premiers Jeux Olympiques. Leur nom vient de ce qu'ils avaient lieu à Olympie, un sanctuaire consacré à Zeus, le roi des dieux.



Des jeux à caractère sacré
On peut encore voir l'emplacement où se tenaient les compétitions, dans une région de collines verdoyantes et boisées à l'ouest du Péloponnèse. Il était entouré de divers temples dont le plus renommé était évidemment le temple consacré à Zeus, avec une statue monumentale du dieu par le sculpteur Phidias.

Les jeux qui se déroulaient à Olympie comme dans de nombreux autres sanctuaires, tel celui d'Apollon à Delphes, avaient pour principale vertu de rapprocher les Grecs et de suspendre les guerres entre les cités.

Dans les sanctuaires mineurs, les vainqueurs étaient récompensés par des cadeaux de grande valeur. Aussi ces jeux attiraient-ils de véritables professionnels, analogues à nos sportifs de haut niveau qui n'ont souvent d'«amateurs»que le nom.

Quatre sanctuaires se distinguaient en ne distribuant que des récompenses symboliques. Parmi eux Olympie, où les vainqueurs recevaient une couronne en rameau d'olivier tressé, Delphes avec une couronne de laurier, Némée avec une couronne de... céleri et Corinthe avec une couronne de pin. Mais ces sanctuaires étaient si réputés que les sportifs avaient à coeur de s'y montrer pour soigner leur réputation.

Les Jeux Olympiques et les autres ont été abolis par l'empereur romain Théodose 1er, en 393 après JC, après plus de mille ans d'existence. -

Revenir en haut Aller en bas
http://r.lila@free.fr
ginette
Les copains d'abord
Les copains d'abord


Nombre de messages : 58325
Humeur : une autre rouspéteuse-taquineuse
Date d'inscription : 11/07/2008

MessageSujet: Re: ça s'est passé un 1er juillet !   Dim 1 Juil - 11:18

Les Jeux Olympiques modernes.

Citation :
Après une absence de 1500 ans le Baron Pierre de Coubertin fonde les Jeux Olympiques modernes.Le Baron Pierre de Coubertin voulait ainsi contribuer à bâtir un monde pacifique au moyen du sport en promouvant la communication, le fair-play et l'entente entre les peuples.

La première édition moderne des Jeux Olympique c'est déroulée en Grèce, berceau des Jeux Olympiques de l'Antiquité, à Athènes en avril 1896. Seulement 311 athlètes, dont 230 Grecs participèrent à cette première olympiade.

Cette manifestation marque de façon importante l'unification du mouvement sportif mondial. Au fil des olympiades, le succès des Jeux va grandissant, ils vont progressivement devenir le rendez-vous majeur de l’univers du sport et un phénomène incontournable du monde contemporain.

"les jeux olympiques ont lieu tous les 4 ans. Ils réunissent en un concours sincère et impartial des amateurs de toutes les nations. Aucune discrimination n'y est admise à l'écart d'un pays ou d'une personne pour des raisons raciales, religieuses ou politiques".

_________________

« La tolérance est une vertu qui rend la paix possible. »
Kofi Annan
Revenir en haut Aller en bas
 
ça s'est passé un 1er juillet !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ça s' est passé un 28 juillet
» ça s' est passé un 14 juillet
» ça s' est passé un 18 juillet
» ça s' est passé un 29 juillet
» ça s' est passé un 3 juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entraide et de relation conviviale :: Et si on passait à la Culture :: Rappels historiques-
Sauter vers: