Entraide et de relation conviviale

Entraide et de relation conviviale

AccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

n' oublions pas

AuteurMessage
ginette
Les copains d'abord
Les copains d'abord
ginette

n' oublions pas Empty
MessageSujet: n' oublions pas   n' oublions pas Icon_minitimeLun 19 Juil - 11:01

Citation :
Le jour où la France a choisi de livrer ses Juifs aux nazis

La rafle du Vel d'Hiv, les 16 et 17 juillet 1942, est l'un des moments les plus sombres de l'histoire de la France sous l'Occupation.

En deux jours, la police française arrête 13 152 juifs. Des innocents livrés ensuite à leurs bourreaux nazis.
« Ces heures noires souillent à jamais notre histoire, et sont une injure à notre passé et à nos traditions. » C'est seulement le 16 juillet 1995 que la France, par la voix de son président de la République, Jacques Chirac, a reconnu sa responsabilité dans la rafle du Vélodrome d'Hiver. Ce jour-là, des milliers d'hommes, femmes et enfants juifs furent arrêtés, au petit matin, par la police et la gendarmerie françaises. L'État français, alors dirigé par le Maréchal Pétain, depuis Vichy, accomplit l'irréparable.
Arrêtés au saut du lit, plus de dix mille Juifs habitant à Paris ou en région parisienne sont séparés de leurs familles et conduits directement, pour une partie d'entre eux, au camp de Drancy. Les autres sont emmenés au Vélodrome d'Hiver, où ils vont attendre, plusieurs jours et dans des conditions exécrables, leur transfert vers les camps français de Drancy, Beaune-la-Rolande et Pithiviers.

Une tâche indélébile Dernière étape avant les camps d'extermination nazis et une mort assurée : seule une poignée de déportés en sont revenus vivant, au sortir de la seconde guerre mondiale.
Tâche indélébile dans l'histoire du pays, la rafle du Vel d'Hiv marque aussi, sous l'Occupation, le début du retournement de l'opinion française, jusque-là plutôt neutre vis-à-vis du régime de Vichy.
Environ 76 000 Juifs de France furent déportés. Ils étaient 300 000 dans le pays au début de la guerre. Le nombre de survivant à la Shoah s'élève à 2 500.
Une poignée de Français, aujourd'hui appelé « les Justes » de France ont aidé des Juifs à échapper aux nazis.w
AURÉLIEN ACCART

Source : Nord-éclair

Nous ne sommes pas responsables des crimes de nos ainés. Ne culpabilisons pas mais n' oublions pas non plus....

n' oublions pas 2h6ezcj

Monument commémoratif du camp de Drancy
sculpture de Shlomo Selinger, 1976

« La tolérance est une vertu qui rend la paix possible. »
Kofi Annan
Revenir en haut Aller en bas
clau
Les copains d'abord
Les copains d'abord
clau

n' oublions pas Empty
MessageSujet: Re: n' oublions pas   n' oublions pas Icon_minitimeLun 19 Juil - 13:22

sombres journées.

En plus ils ont effectués ces rafles pendant les vacances scolaires, si certains enfants auraient été à l'école ils auraient pu être sauvés.

Remarquez ma soeur me disait qu'à Paris on venait les chercher dans les classes, mais certaines écoles c'étaient organisées pour pouvoir les évacuer à temps. Elle n'arrive pas à oublier cela. Par contre dans mon immeuble aucun juif n'a été arrêté, tout le monde était solidaire. Sa copine à ma soeur était juive, il lui avait franchisé son nom de famille .
On avait une gardienne qui veillait sur ses locataires. Elle a prévenu mon père à temps qu'on l'attendait, et il a pu se sauver il n'était pas juif mais résistant.
ginette
Les copains d'abord
Les copains d'abord
ginette

n' oublions pas Empty
MessageSujet: Re: n' oublions pas   n' oublions pas Icon_minitimeLun 19 Juil - 15:10

Je n' avais que 10 ans en 1944, mais je n'ai pas oublié...

« La tolérance est une vertu qui rend la paix possible. »
Kofi Annan
Contenu sponsorisé

n' oublions pas Empty
MessageSujet: Re: n' oublions pas   n' oublions pas Icon_minitime

n' oublions pas
Page 1 sur 1