Entraide et de relation conviviale

Entraide et de relation conviviale

AccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Patinage artistique. Brian Joubert : " Je suis un petit con "

AuteurMessage
Lysiane
Les copains d'abord
Les copains d'abord
Lysiane

Patinage artistique. Brian Joubert : " Je suis un petit con " Empty
MessageSujet: Patinage artistique. Brian Joubert : " Je suis un petit con "   Patinage artistique. Brian Joubert : " Je suis un petit con " Icon_minitimeSam 20 Fév - 12:24

Patinage artistique. Brian Joubert : " Je suis un petit con " 20100211

Brian Joubert a vécu un cauchemar sur la glace du Pacific Coliseum. Sa réaction, immédiatement après sa prestation (16e au classement final), fut marquante. «Toutes les personnes qui pensent que je suis un petit con ont raison» a-t-il lâché, notamment en réponse à une remarque de Didier Gailhaguet, le président de la fédération des sports de glace, qui l'avait traité ainsi à l'issue d'un entraînement. «Il me l'a dit en face, venant de sa part ce n'était pas méchant. Il me soutient. Il faut que j'entende certaines choses». Au lendemain de son fiasco, le Poitevin s'est expliqué plus longuement et avec courage.

Brian, comment expliquer cet échec à Vancouver ?

J'ai fait beaucoup d'erreurs ces deux dernières années. J'ai beaucoup changé dans mon comportement de tous les jours. Et cela fait que ça ne marche pas sur la glace. Les remords, je ne les ai pas dans le patinage, je les ai dans mon comportement général.

Quel genre d'erreurs avez-vous commis ?

Vouloir tout commander. Il n'y avait pas moyen de discuter avec moi. J'étais nerveux, agressif depuis mon titre mondial il y a trois ans.

Vous avez pris la grosse tête ?

Pas forcément, mais je pensais que je pouvais diriger tout tout seul. Je n'écoutais pas mes proches. Je ne voulais en faire qu'à ma tête. Et à 25 ans, on ne connaît pas tout de la vie. On ne connaît rien.

Comment avez-vous vécu votre programme libre, difficile, après le cauchemar du court mardi?

Là, je ne voulais qu'une chose: en finir avec ces Jeux pour passer à autre chose. Le programme long était... long. Je voulais que ça s'arrête, le plus vite possible. S'il n'avait pu faire que deux minutes, cela aurait été extraordinaire. Parce que je ne pensais qu'à une chose, arrêter. J'avais l'impression de perdre mon temps.

Qu'allez-vous faire maintenant ?

Penser au futur. Changer mon comportement de garçon, pas que sur la glace, surtout dans la vie de tous les jours. Je quitte Vancouver demain. J'ai envie de rentrer à la maison. ça va me faire du bien. Repartir sur de bonnes bases. Parler avec mes proches, réparer les choses. Je coupe un ou deux jours... Pas plus, sauf si mentalement ça ne va pas. Puis je m'y remets. J'aime trop le patinage pour arrêter trop longtemps. Ca reste ma vie.

Comment «digérer», mentalement et moralement, ces JO ?

Ce (jeudi) matin (après l'entraînement) je suis sorti de piste et j'ai pleuré. ça ne m'était plus arrivé depuis deux ans. C'est vrai que c'est dur. Je m'attends à être critiqué dans la presse. Ce matin déjà, on disait beaucoup de choses sur moi dans les journaux. C'est pas toujours agréable. Je vais connaître quelques moments difficiles. Il faudra faire avec. ça fait partie du jeu. Même si je n'ai pas toujours eu un bon rapport avec la presse, je vous respecte (les journaliste).

Irez-vous aux Mondiaux en mars à Turin ?

J'ai eu une discussion avec Didier (Gailhaguet, président de la Fédération française des sports de glace). Je repars dans l'optique de faire les Mondiaux. Après, si je ne suis pas prêt, si je ne suis pas bon, il est hors de question qu'on m'y envoie.»
Revenir en haut Aller en bas
http://r.lila@free.fr
clau
Les copains d'abord
Les copains d'abord
clau

MessageSujet: Re: Patinage artistique. Brian Joubert : " Je suis un petit con "   Patinage artistique. Brian Joubert : " Je suis un petit con " Icon_minitimeSam 20 Fév - 13:07

Il a eu le mérite de reconnaître ses erreurs.

Je trouve qu'en France ou sans doute dans les autres pays, quand un sportif de haut niveau réussit on l'acclame, mais dés qu'il fait une mauvaise performance, là il en prend plein les dents.

On peut pas être à 100% tout le temps et il y a une grosse pression. C'est souvent pour cela que des sportifs que l'on attendait pas à l'arrivée avec une médaille réussissent mieux que les autres , ils ont moins de pression sur les épaules
pat46fr
Les copains d'abord
Les copains d'abord
pat46fr

MessageSujet: Re: Patinage artistique. Brian Joubert : " Je suis un petit con "   Patinage artistique. Brian Joubert : " Je suis un petit con " Icon_minitimeSam 20 Fév - 17:32

Quand le président de la fédération (interviewé sur la 3) a voulu dire que Joubert était un petit "couillon" tout le monde lui est tombé dessus y compris Nelson Montfort. Ya que Candelero qui était assez d'accord sur le fait qu'il n'avait pas d'excuses pour avoir été aussi mauvais (Joubert). La fédération et les entraineurs lui ont passé tous ces caprices, voilà le résultat.
Maintenant que c'est lui qui dit que c'est un petit con capricieux peut être qu'on le croira. Pour être au top à ce niveau, il faut bosser et écouter les entraineurs. Il a voulu n'en faire qu'à sa tête (c'est lui qui le dit), maintenant il paye, normal.
Il va pouvoir se reposer dans la maison qu'il a louée puisque MOsieur n'a pas voulu se mélanger aux autres dans le village olympique. Désolé, il est peut être bon en patin (ou il était) mais pour l'esprit d'équipe et l'esprit olympique il a beaucoup a apprendre. Comme on dit, "faut pas vouloir pêter + haut que ce qu'on a le trou".

Mais tout de même un grand bravo à tous ces athlètes très peu connus dans l'ensemble, en tout cas très peu médiatisés en temps normal qui nous offrent un super spectacle.
http://www.vers-sur-lot.fr
ginette
Les copains d'abord
Les copains d'abord
ginette

MessageSujet: Re: Patinage artistique. Brian Joubert : " Je suis un petit con "   Patinage artistique. Brian Joubert : " Je suis un petit con " Icon_minitimeSam 20 Fév - 19:57

Je tire mon chapeau à Brian Joubert, non pour sa piètre prestation aux JO mais pour la lucidité avec laquelle il analyse sa façon d' agir.

Pour un individu, reconnaitre ses erreurs en petit comité, devant un cercle restreint de parents et d' amis, c' est déjà pas facile, mais le faire devant des millions de téléspectateurs, je pense que peu en sont capables.

Maintenant, attendons le résultat de son auto-critique...

« La tolérance est une vertu qui rend la paix possible. »
Kofi Annan
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Patinage artistique. Brian Joubert : " Je suis un petit con "   Patinage artistique. Brian Joubert : " Je suis un petit con " Icon_minitime

Page 1 sur 1