Entraide et de relation conviviale

Entraide et de relation conviviale

AccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

MALEVIL de Robert MERLE

AuteurMessage
clau
Les copains d'abord
Les copains d'abord
clau

MALEVIL de Robert MERLE Empty
MessageSujet: MALEVIL de Robert MERLE   MALEVIL de Robert MERLE Icon_minitimeLun 16 Mar - 17:14

La qualification de science-fiction peut être considérée comme réductrice, concernant ce roman, puisque seule la situation de départ (la destruction de la civilisation humaine par une explosion d'origine inconnue) rejoint le thème post-apocalyptique, alors très populaire en science-fiction. Tout le reste du roman raconte comment un groupe de survivants miraculés relève le défi de la reconstruction d'une société humaine.

Cette remarque peut s'appliquer à plusieurs romans de Robert Merle qui a su intégrer librement la science-fiction dans son œuvre sans en faire la source unique de sa production littéraire. On rattache ainsi souvent de tels romans au genre de la fiction spéculative, ou de romans d'anticipation.

De nombreux thèmes sont abordés dans ce roman : la religion, la politique, la place des femmes dans la société, le monde rural, le rôle du chef, certes sous l'angle d'une mini-communauté mais qui renvoient à notre société.

Résumé

A la suite d'une explosion, sans doute nucléaire, qui a selon toute vraisemblance ravagé la Terre entière, Emmanuel Comte et ses six compagnons (La Menou, Momo, Peyssou, Meysonnier, Colin et Thomas) font du château de Malevil, dont la profonde cave leur a permis de survivre, la base de départ de leurs efforts de reconstruction de la civilisation, qui passera également par l'affrontement avec d'autres groupes de survivants, que ce soient des bandes errantes ou des groupes structurés nomades ou sédentaires.

Les premières questions font état de l'absence de femmes dans cette région, ce qui pose des problèmes quant à leur renouvellement de génération. L'arrivée de quelques femmes permet de lever cette inquiétude, tout en posant la question de la place de la femme dans leur nouvelle société, et également celle des unions et leur validité face à la situation.

La narration est principalement l'œuvre du héros principal, Emmanuel Comte, mais fait également figurer les notes de Thomas qui soit complètent, soit donnent une autre vision de scènes racontées précédemment par Emmanuel. Ce procédé rend le roman très réaliste.

J'adore ce livre que j'ai lu il y a longtemps, et je le relis de temps en temps. Je vous le conseille
Revenir en haut Aller en bas
mauricette
Les copains d'abord
Les copains d'abord
mauricette

MessageSujet: Re: MALEVIL de Robert MERLE   MALEVIL de Robert MERLE Icon_minitimeLun 16 Mar - 22:16

Oui, ce livre est sorti il y a longtemps mais je l'ai adoré aussi ; il a du paraitre à une époque où l'on craignait une guerre nucléaire c'est-à-dire dans les années 70
On y évoque la survie après une attaque atomique et la reconstitution d'une société; Un film a été tiré de ce livre en 1980 avec Michel Serrault , jacques Dutron, Trintignant, Villeret dans le rôle de Momo. j'avais bien aimé le film aussi sauf la fin

.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: MALEVIL de Robert MERLE   MALEVIL de Robert MERLE Icon_minitimeSam 25 Avr - 16:12

J'ai lu ce livre il y a longtemps et je l'ai adoré
Ensuite j'ai lu tous " fortune de france" très interressant, dommage de Robert Merle nous a quitté
mauricette
Les copains d'abord
Les copains d'abord
mauricette

MessageSujet: Re: MALEVIL de Robert MERLE   MALEVIL de Robert MERLE Icon_minitimeSam 25 Avr - 21:38

Moi aussi, Nicole, j'ai tous les volumes de la série Fortune de France, je les achetais à l'époque au fur et à mesure de leur parution.
Les premiers de la série étaient un peu dur à lire au début car écrit dans un français de l'époque, mais une fois qu'on entrait dans le livre, on comprenait facilement.
Oui, c'est dommage qu'il soit mort mais il a eu une longue vie quand même.
J'espère que tes yeux te permettront bientôt de lire à nouveau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: MALEVIL de Robert MERLE   MALEVIL de Robert MERLE Icon_minitimeSam 25 Avr - 22:40

J'espère aussi mais je ne vois plus du tout de mon oeil gauche, ça me fait peur. J'ai encore deux examents à passer chez l'ophtalmo le 5 mai, et une IRM le 11 mai. j'espère que ça ne va pas s"aggraver j'écris gros sinon je ne peux pas me relire

Je relie de temps en temps les livres de Fiortune de France car je les ais tous achetés
louisa 32
Les copains d'abord
Les copains d'abord
louisa 32

MessageSujet: coucou   MALEVIL de Robert MERLE Icon_minitimeLun 27 Avr - 16:49

Amusant
moi aussi en ce moment je relis Malevil
une merveille de livre et en plus de la saga Fortune de france

Romans:
- "Week-end à Zuydcoote" (prix Goncourt, 1949)
- "La Mort est mon métier" (1952)
- "L'Ile" (Gallimard, 1962)
- "Un animal doué de raison" (1967)
- "Derrière la vitre" (Gallimard, 1970)
- "Malevil" (Gallimard, 1972)
- "Les Hommes protégés" (Gallimard, 1974)
- "Madrapour" (Seuil, 1976)
- "Le Jour ne se lève pas pour nous" (Plon, 1986)
- "L'Idole" (Plon, 1988)
- "le Propre de l'homme" (de Fallois, 1989)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MALEVIL de Robert MERLE   MALEVIL de Robert MERLE Icon_minitime

MALEVIL de Robert MERLE
Page 1 sur 1