Entraide et de relation conviviale

Entraide et de relation conviviale
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bonne fin d'année à tous

Partagez | 
 

 ça s'est passé un 15 avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ginette
Les copains d'abord
Les copains d'abord


Nombre de messages : 58325
Humeur : une autre rouspéteuse-taquineuse
Date d'inscription : 11/07/2008

MessageSujet: ça s'est passé un 15 avril   Mer 15 Avr - 8:23

1989 - 15 avril

Tragédie au stade de Sheffield
95 personnes périssent écrasées ou étouffées contre les grilles du stade Hillsborough de 54 000 places à Sheffield (Grande-Bretagne). Les incidents se sont produits lorsque quelque 2000 supporters ont tenté de forcer l'entrée pour assister à la demi-finale très attendue de la Coupe d'Angleterre opposant les équipes de Liverpool et de Nottingham Forest.

Le stade de Hillsborough utilisé par le club de Sheffield Wednesday a été inauguré en 1899, la tribune ouest accueillant les supporters du club visiteur a été construite en vue de la coupe du monde 1966 et n'est pas, au jour du drame, équipée de places assises. Les spectateurs se tiennent debout sur les gradins. Le stade a été choisi pour accueillir une demi-finale de l'édition 1989 de la coupe d'Angleterre, disputée entre Liverpool Football Club et Nottingham Forest. Les rencontres des demi-finales se déroulent sur terrain neutre et la même affiche a déjà eu lieu en avril 1988, également à Hillsborough.

En raison du hooliganisme qui sévit alors dans les stades de football, des grillages sont placés autour de l'aire de jeu pour la protéger des projectiles et empêcher son envahissement par les supporters. Ces grillages furent plus tard désignés comme l'un des facteurs ayant entraîné le drame, au même titre que la tribune dépourvue de places assises et subdivisée par d'autres grillages, afin de fractionner la foule et faciliter son contrôle. Le stade de Hillsborough permettant de séparer les supporters des deux équipes pour éviter les incidents, la tribune ouest située derrière l'un des buts, du côté du chemin de Leppings, a été assignée aux très nombreux fans du Liverpool FC, l'un des clubs les plus populaires du pays.



_________________

« La tolérance est une vertu qui rend la paix possible. »
Kofi Annan
Revenir en haut Aller en bas
 
ça s'est passé un 15 avril
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ça s'est passé un 30 avril
» ça s' est passé un 7 avril
» ça s' est passé un 24 avril
» ça s' est passé un 21 avril
» ça s' est passé un 1er avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entraide et de relation conviviale :: Et si on passait à la Culture :: Rappels historiques-
Sauter vers: