Entraide et de relation conviviale

Entraide et de relation conviviale

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bonne fin d'année à tous

Partagez | 

ça s'est passé à Figeac, le 12 mai 1944

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ginette
Les copains d'abord
Les copains d'abord

MessageSujet: ça s'est passé à Figeac, le 12 mai 1944   Lun 12 Mai - 13:52

12 mai 1944 : la rafle de Figeac

Code:
Il y a 70 ans, la division Das Reich arrêtait 800 personnes à Figeac et en envoyait 540 dans les camps de la mort.

12 mai 1944 : la division Das Reich, tristement célèbre pour (entre autre) être l'auteur du massacre d'Oradour-sur-Glane, sévit depuis plusieurs jours dans le Figeacois. Au total, 800 personnes, essentiellement des hommes seront arrêtés. 540 seront déportés vers de camp de la mort. Certains furent torturés ou exécutés. Les soldats SS agissaient en représailles, au harcèlement  des résistants du Quercy.

Quelques Figeacois se souviennent encore de ce jour. Jacqueline Estantau, Jeanine Sainz et Jean-Claude Lugan racontent.
«On avait bien aperçu quelques Allemands le 11 au soir, et l'on n'avait pas spécialement peur, ils étaient déjà venus… Mais au matin, il y en avait partout. Le tambour de ville est passé demandant aux hommes d'aller présenter leurs papiers à la gendarmerie».

Certains réussiront à s' échapper. Pour les autres : direction Montauban oui l' Allemagne. De ces 540 Figeacois, certains ne sont jamais revenus.

Figeac était une ville sans homme. Avec les prisonniers, le maquis, le STO, il ne restait ici que des vieillards, des femmes et des enfants.»

Un épisode douloureux de l'histoire de Figeac et de sa région qui marquera durablement ses habitants.

Mon beau père en faisait partie, il a eu la chance  d' être employé dans une ferme de braves gens qui l'ont toujours traité avec humanité et il en est revenu.

J' avais 10 ans, j' habitais avec mes parents dans un village éloigné d' une quinzaine de kilomètres de Figeac. Ce jour là, mon frère ainé âgé de 20 ans
allait à Figeac chez le dentiste, à bicyclette. Des personnes l' ont arrêté juste à la rentrée de Figeac et lui ont dit de rentrer chez lui en vitesse. C'est ce qu'il a fait!
Son ange gardien devait être près de lui ce jour là! Cool

« La tolérance est une vertu qui rend la paix possible. »
Kofi Annan
Revenir en haut Aller en bas
Odile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: ça s'est passé à Figeac, le 12 mai 1944   Mar 13 Mai - 8:00

Sur une bonne étoile

Odile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-fipad.fr