Entraide et de relation conviviale

Entraide et de relation conviviale
 
AccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion


Partagez
 

 ça s' est passé un 2 novembre

Aller en bas 
AuteurMessage
ginette
Les copains d'abord
Les copains d'abord
ginette

Nombre de messages : 71982
Humeur : une autre rouspéteuse-taquineuse
Date d'inscription : 11/07/2008

ça s' est passé un 2 novembre Empty
MessageSujet: ça s' est passé un 2 novembre   ça s' est passé un 2 novembre Icon_minitimeDim 2 Nov - 7:16

Citation :
1928 - 2 novembre
Django Reinhardt perd en partie l'usage de sa main gauche
Alors qu’il joue de la guitare depuis l’âge de treize ans, Django Reinhardt est brûlé à la jambe et à la main gauche lors de l’incendie de sa roulotte. Pour surmonter la paralysie partielle de sa main gauche, handicap terrible pour un guitariste, il développe une nouvelle technique de jeu. Exécutant la ligne de basse au pouce, il parvient à retrouver sa virtuosité au bout de six mois en n’utilisant que ses deux doigts valides

_________________
ça s' est passé un 2 novembre 14tmphl

« La tolérance est une vertu qui rend la paix possible. »
Kofi Annan
Revenir en haut Aller en bas
Odile
Admin
Admin
Odile

Nombre de messages : 11892
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 10/07/2008

ça s' est passé un 2 novembre Empty
MessageSujet: Re: ça s' est passé un 2 novembre   ça s' est passé un 2 novembre Icon_minitimeDim 2 Nov - 8:54

Le 2 décembre est le 336e jour de l'année (337e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien. Il reste 29 jours avant la fin de l'année.

Citation :
1901 :

création du premier rasoir mécanique par la compagnie étatsunienne Gillette.

_________________
Nouvelle maxime de moi
Être aimé suffit à être heureux
Mais le bonheur, c'est d'aimer

Odile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chrisodile.eu
Lysiane
Les copains d'abord
Les copains d'abord
Lysiane

Nombre de messages : 5212
Humeur : J'essai d'être toujours a même !!
Date d'inscription : 10/08/2008

ça s' est passé un 2 novembre Empty
MessageSujet: Re: ça s' est passé un 2 novembre   ça s' est passé un 2 novembre Icon_minitimeDim 2 Nov - 14:45

Le 2 novembre 1439
Naissance de l'impôt permanent
L'impôt permanent apparaît en France le 2 novembre 1439 sous le règne de Charles VII.

Au Moyen Âge, le roi se contentait du revenu de ses domaines héréditaires pour subsister et entretenir sa cour. Comme les seigneurs, il pouvait aussi prélever des péages ou des taxes sur l'usage de «banalités» (fours, moulins,...). Mais selon une tradition qui remonte à l'Antiquité romaine, il était inconcevable qu'il impose une taxe de quelque type que ce soit sur les revenus des propriétaires.

Financer la guerreLorsque le roi devait partir à la guerre et ne pouvait se suffire des armées de ses vassaux, il recrutait des mercenaires. Pour les payer, il convoquait alors les états généraux et leur demandait le droit de lever une aide exceptionnelle pour la «taille des lances» (autrement dit l'achat et l'entretien des armes de guerre).

Les états généraux, une assemblée temporaire apparue sous le règne de Philippe IV le Bel, 150 ans plus tôt, représentaient l'ensemble des sujets, avec des délégués des trois ordres de la société médiévale : clergé, noblesse et tiers état (le tiers état était formé de tous les sujets dépourvus de privilèges ; ses délégués appartenaient à la bourgeoisie des villes).

Après les victoires de Jeanne d'Arc, le roi Charles VII se dispose à bouter les Anglais hors du royaume. Il conclut à Arras en 1435 un traité avec le duc de Bourgogne, traditionnel allié des Anglais. Mais le traité met sur la touche des bandes de mercenaires que le roi et le duc employaient à la guerre et qu'ils ne veulent ni ne peuvent plus payer.

Le roi a besoin d'argent pour mettre à la raison ces bandes de pillards et pour chasser enfin les Anglais. Il fait une nouvelle fois appel aux états généraux. Mais les délégués se lassent de se réunir tous les ans pour renouveler l'autorisation de lever l'impôt. A Orléans, le 2 novembre 1439, ils accordent au roi la permission de renouveler la «taille» d'année en année.

Le roi ne se fait pas prier et publie une ordonnance pour prélever annuellement la taille dans le pays. Cette mesure va donner à Charles VII le moyen d'entretenir une armée régulière.

Par la même occasion, le roi se réserve le droit de nommer tous les capitaines, le nombre de leurs soldats et leur lieu d'affectation. Cette mesure qui vise les bandes d'Écorcheurs ne deviendra applicable qu'après la création d'une armée régulière, avec les ressources fiscales tirées de la taille.

André LaranéLa taille
Le montant global de la taille est fixé par le Conseil du roi et réparti entre les provinces et les paroisses. Les instances de ces circonscriptions la répartissent ensuite entre les familles..

Tous les non-combattants sont normalement astreints à la taille en échange d'une exemption du service militaire. Le clergé en est quant à lui dispensé car il lui est interdit de verser le sang pour des motifs religieux.

Les combattants professionnels, c'est-à-dire les nobles, en sont aussi dispensés... Trois siècles plus tard, quand les nobles auront renoncé pour la plupart au service des armes, cette dispense de l'impôt apparaîtra à beaucoup injustifiée.

A la fin de l'Ancien Régime, la taille devient le symbole de l'injustice fiscale (on plaindra alors les paysans «taillables et corvéables à merci»).

Dans les pays d'élection (les plus anciennes provinces du royaume), la taille est répartie de façon très arbitraire entre les familles d'après les signes apparents de richesse.

Dans les pays d'état (les provinces les plus récentes qui ont conservé leurs États provinciaux : Bretagne, Béarn, Dauphiné, Provence, Languedoc), la taille est répartie de façon plus équitable d'après la richesse réelle. Les nobles eux-mêmes paient la taille pour les terres roturières qui ne relèvent pas de leur fief.
Revenir en haut Aller en bas
http://r.lila@free.fr
Contenu sponsorisé




ça s' est passé un 2 novembre Empty
MessageSujet: Re: ça s' est passé un 2 novembre   ça s' est passé un 2 novembre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ça s' est passé un 2 novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ça s' est passé un 3 novembre
» ça s' est passé un 6 novembre
» ça s' est passé un 14 novembre
» ça s' est passé un 24 novembre
» ça s' est passé un 20 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entraide et de relation conviviale :: Et si on passait à la Culture :: Rappels historiques-
Sauter vers: